"Hug Your Boss Day" : Le patron mérite aussi des félicitations, mais 1 travailleur sur 3* n'en fait jamais

"Hug Your Boss Day" : Le patron mérite aussi des félicitations, mais 1 travailleur sur 3* n'en fait jamais

Pourtant, le personnel apprécie les efforts consentis par sa hiérarchie durant la crise sanitaire

Bruxelles, 17 septembre 2020 - Nous célébrons demain le "Hug Your Boss Day", en quelque sorte la "Journée des félicitations au patron". Elle souligne l'importance d'entretenir de bonnes relations avec le patron et encourage les travailleurs à le féliciter de temps en temps pour ses efforts. Mais c'est loin d'être une pratique généralisée. Selon 2 salariés sur 3, le supérieur mérite pourtant ces marques de reconnaissance. Et beaucoup de Belges estiment que leur patron a correctement géré les aléas de la crise sanitaire. Faciliter le télétravail, favoriser un travail agréable et mener une communication claire sont apparemment les trois critères décisifs pour bien gérer la crise. Avec comme résultat, des travailleurs plus performants et qui éprouvent davantage de plaisir dans leur emploi.

À l'occasion du "Hug Your Boss Day", Tempo-Team, le prestataire de services RH de renom, a voulu jauger la relation entre les employeurs et les travailleurs après plusieurs mois difficiles dus à la Covid-19 et aux changements qui lui sont imputés sur le lieu du travail. Avec un score moyen de 6,4 sur 10, les travailleurs sont globalement satisfaits de leur supérieur hiérarchique et de la façon dont il a géré les difficultés propres à l'épidémie. 1 répondant sur 3 accorde même une note égale ou supérieure à 8 sur 10 ; un peu plus d'un quart, en revanche, sont mécontents (résultat inférieur à 6 sur 10).

La recette d'un bon leadership pendant le confinement
Les dirigeants qui obtiennent une bonne cote pour leur réaction face au coronavirus sont aussi ceux qui ont fourni durant le confinement des équipements nécessaires et l'encadrement requis pour faciliter le travail à domicile. Ils ont reçu une note plus élevée (77 %) que leurs collègues dont les efforts ont été moindres (46 %). Par ailleurs, les chefs loués pour leur réaction aux difficultés du confinement ont plus souvent œuvré aux bonnes relations avec leurs collaborateurs (83 %) que les autres (27 %), par exemple en montrant plus d'appréciation pour leur travail (85 % vs 25 %) ou de compréhension en cas d'erreur (86 % vs 42 %). Dans 71 % des cas, les travailleurs satisfaits de leur supérieur déclarent également que celui-ci se souciait du plaisir ressenti sur le lieu du travail, contre seulement 19 % pour les collègues moins satisfaits de leur chef ; le constat est similaire lorsqu'on parle de la communication avec le supérieur (58 % vs 12 %). Une communication claire demeure d'ailleurs l'une des principales attentes du chef idéal depuis le début du confinement (79 %). Montrer de la reconnaissance et de la sincérité (49 et 46 %) sont les deux autres vertus attendues du patron. De ce fait, le trio de tête pendant ou avant le confinement ne change pas, si ce n'est que l'on constate une hausse importante accordée à la communication (voir chiffres ci-dessous).

Mais les efforts consentis sur le lieu du travail finissent par porter leurs fruits. Les salariés satisfaits du leadership de leur supérieur pendant le confinement se révèlent plus productifs, plus motivés, plus satisfaits de leur emploi. Et ils éprouvent nettement plus de plaisir à travailler (voir chiffres ci-dessous).

Des employeurs qui définissent de nouvelles priorités
La nécessité d'une gestion spécifique des problèmes dus à l'épidémie n'a pas échappé aux patrons : 1 sur 4 accorde encore plus d'attention à la communication avec son personnel, et 1 sur 5 à de meilleures relations. Par ailleurs, beaucoup d'employeurs jouent pleinement la carte de la flexibilité : 1 travailleur sur 3 reconnaît avoir plus d'autonomie que par le passé et 7 employeurs sur 10 autorisent davantage une délocalisation du travail dans le temps ou dans l'espace.

"À l'occasion de ce "Hug Your Boss Day", beaucoup de managers méritent des félicitations sincères pour les efforts prodigués ces derniers mois. Mais cela va dans les 2 sens : eux aussi peuvent complimenter leurs travailleurs, dont ils sont fiers des prestations. Laisser toujours plus de marge de manœuvre pour organiser le travail de façon autonome contribue grandement à l'augmentation constatée du jobtimisme et du plaisir au boulot. Bien sûr, cette nouvelle méthode de travail implique des difficultés inédites, par exemple la nécessité que chacun sache exactement ce que l'on attend de lui en temps réel. Pour améliorer leur communication, patrons et salariés peuvent envisager des moments de concertation à intervalles réguliers, soit lors d'un rendez-vous physique, soit par téléphone, ou encore en ligne", commente Sébastien Cosentino, le porte-parole de Tempo-Team.

 Annexes : tableaux statistiques

Les 3 principales vertus d'un bon dirigeant avant et après le confinement :

Story image

Impact de la gestion de l'épidémie sur la productivité du personnel, sa motivation, sa satisfaction professionnelle et le plaisir ressenti au travail :

Story image

*C'est ce qui ressort d'une étude menée en ligne pour le compte de Tempo-Team par le bureau d'études indépendant iVOX auprès d'un échantillon de 1050 travailleurs et employeurs, représentatif sur base du régime linguistique, de l'âge, du sexe et du diplôme. L'étude a été exécutée en juillet 2020 et présente une marge d'erreur de 2,94 %.

**Étude menée à l'automne 2019

***Différences significatives

 

A propos de Tempo-Team

Tempo-Team est un des principaux prestataires de services RH spécialisé dans le domaine du travail intérimaire et des services HR en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Avec > 440 collaborateurs, >100 agences et agences inhouse en Belgique, Tempo-Team met annuellement environ 45.000 intérimaires au travail. Tempo-Team est un acteur de premier plan dans le domaine du travail intérimaire, de services inhouse et d’aide-ménagère via le système des titres-services.

Enfin, avec Exselsia, Tempo-Team est actif au niveau de l’outsourcing, du front office et de services de réception. Tempo-Team est actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne et fait partie de Randstad Global, le plus grand prestataire mondial de services HR occupant des positions de premier rang en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, France, Inde, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse ainsi que dans le sud-est des Etats-Unis. www.tempo-team.be

Tempo-Team
Access Building
Avenue Charles Quint 586/8
1082 Berchem-Sainte-Agathe