L'optimisme semble être le meilleur remède contre le “blues du coronavirus” au travail

L'optimisme semble être le meilleur remède contre le “blues du coronavirus” au travail

Verdict du premier baromètre du “Jobtimisme” : 4 travailleurs sur 10* sont résolument optimistes, un chiffre sous pression à cause de la Covid-19

Les vacances d'été sont terminées, de nombreux salariés ont repris le travail. 2 sur 3 sont convaincus que ce dernier va irrémédiablement changer à cause de l'épidémie de Covid-19. Les bouleversements qu'elle a occasionnés pèsent sur l'optimisme des travailleurs : 1 sur 5 se dit moins optimiste à propos de son travail depuis le début de la crise sanitaire. Mais celui qui parvient à considérer son emploi de façon positive semble mieux armé pour assimiler les nouvelles contraintes inhérentes à la pandémie.

Tempo-Team, le prestataire de services RH, publie aujourd'hui les résultats de son premier baromètre du "jobtimisme", qui évalue l'optimisme ressenti par les salariés sur leur lieu de travail. Avec un résultat global de 7 sur 10, on peut dire qu'il y règne un certain optimisme. Une petite moitié des répondants (41 %) sont même résolument optimistes (résultat supérieur ou égal à 8 sur 10), tandis que près d'un quart (22 %) sont résolument pessimistes (résultat inférieur ou égal à 5 sur 10).

Cependant, 1 travailleur sur 5 se déclare moins optimiste depuis l'éclatement de la crise sanitaire. Dans le même ordre d'idée, un quart des travailleurs se sent moins énergique au travail et un cinquième dit avoir perdu en sécurité d'emploi. Pour un peu moins de 1 répondant sur 5, c'est aussi l'agrément au travail qui s'est détérioré.

L'étude menée pour Tempo-Team révèle toutefois que les optimistes** sont mieux armés que les pessimistes pour résister à l'impact du coronavirus sur leur lieu de travail. Par rapport à leurs collègues pessimistes, ils déclarent bien plus souvent que le plaisir au travail, l'ambiance, l'esprit d'équipe et l'équilibre avec la vie privée ont augmenté depuis le confinement. Ils disent aussi éprouver davantage d'énergie, de confiance et envisager l'avenir de façon plus positive (voir les tableaux ci-dessous).

"L'épidémie de Covid-19 a provoqué de profonds changements et apporté une grande incertitude professionnelle. Cela ne changera malheureusement pas dans les prochains mois. Dans ce contexte, le jobtimisme apporte clairement de meilleures perspectives et opportunités que le pessimisme. Il est donc important que les travailleurs et les employeurs consentent des efforts au profit de l'optimisme, entre autres en resserrant les liens entre collègues et en améliorant l'ambiance au travail. Car ce qui a le plus manqué aux travailleurs durant le confinement, c'est l'aspect social du travail. En outre, les collègues et l'ambiance en entreprise sont deux facteurs importants qui contribuent à l'agrément, et donc au jobtimisme. Cette étude sera renouvelée régulièrement afin de suivre de près l'évolution de la situation", explique Eddy Annys, Managing Director chez Tempo-Team.

Annexes : Tableaux

Impact de la Covid-19 sur l'agrément et l'ambiance au travail, l'esprit d'équipe et l'équilibre avec la vie privée : optimistes vs pessimistes

Story image

Impact de la Covid-19 sur l'énergie, la confiance au travail et la vision d'avenir : optimistes vs pessimistes

Story image

* C'est ce qui ressort d'une enquête en ligne menée en juillet 2020 par le bureau d'études indépendant iVOX pour le compte de Tempo-Team auprès d'un échantillon de 1050 travailleurs et employeurs, représentatif en matière de régime linguistique, âge, sexe et diplôme. La marge d'erreur maximale de l'enquête est de 2,94 %.

** Les répondants sont classés dans la catégorie des "optimistes" s'ils attribuent un score de 8, 9 ou 10 sur 10 à l'optimisme à leur vie en général ; sont considérés comme "pessimistes" ceux qui se donnent une cote 5 sur 10 au maximum.

*** Différence significative

 

 

A propos de Tempo-Team

Tempo-Team est un des principaux prestataires de services RH spécialisé dans le domaine du travail intérimaire et des services HR en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Avec > 440 collaborateurs, >100 agences et agences inhouse en Belgique, Tempo-Team met annuellement environ 45.000 intérimaires au travail. Tempo-Team est un acteur de premier plan dans le domaine du travail intérimaire, de services inhouse et d’aide-ménagère via le système des titres-services.

Enfin, avec Exselsia, Tempo-Team est actif au niveau de l’outsourcing, du front office et de services de réception. Tempo-Team est actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne et fait partie de Randstad Global, le plus grand prestataire mondial de services HR occupant des positions de premier rang en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, France, Inde, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse ainsi que dans le sud-est des Etats-Unis. www.tempo-team.be

Tempo-Team
Access Building
Avenue Charles Quint 586/8
1082 Berchem-Sainte-Agathe