Près d'un travailleur sur deux* qualifie son métier de "pénible"

Près d'un travailleur sur deux* qualifie son métier de "pénible"

Pour 8 répondants sur 10, adapter les tâches est le meilleur remède pour travailler plus longtemps

Le nouvel accord gouvernemental ne dit plus rien d'un régime de pension spécial pour les 'métiers lourds'. 43 % des Belges estiment pourtant que leur profession est 'pénible' et trois quarts pensent impossible de travailler jusque 65 ans – parmi ceux qui exercent déjà un métier pénible, ils sont 9 sur 10 à partager cette opinion. Ces salariés éprouvent également moins de plaisir dans leur emploi. Un ensemble de tâches allégées, mais plus passionnantes et un rythme de travail adapté seraient, selon les travailleurs qui qualifient leur métier de pénible, les principaux remèdes pour pouvoir travailler plus longtemps. C'est d'ailleurs ce que prévoit déjà un quart des employeurs.

Dans le cadre du débat sur les métiers pénibles, Tempo-Team a sondé les salariés du secteur privé sur la perception qu'ils ont de leur emploi. Ceux actifs dans le secteur des soins de santé et dans l'industrie sont les plus nombreux à qualifier leur métier de pénible, par rapport aux autres secteurs. Les francophones ou les travailleurs de plus de 35 ans sont plus nombreux (48 et 47 %) que les néerlandophones (40 %) et les collègues plus jeunes (36 %). Les salariés avec un horaire de travail peu flexible (42 %) et ceux qui prestent régulièrement des heures supplémentaires (46 %) considèrent également leur métier comme pénible.

La pénibilité pèse sur le plaisir ressenti au travail
Les travailleurs qui estiment exercer un métier pénible sont aussi moins heureux au travail : ils ne s'accordent que la note de 6 sur 10 sur l'échelle du bonheur au travail, soit significativement moins que leurs collègues qui ne trouvent pas leur métier pénible (6,4 sur 10). Ils disent plus souvent faire leur travail "parce qu'il le faut bien" (34 % vs 23 %) et commencent plus souvent leur journée avec des pieds de plomb (31 % vs 20 %). Près de la moitié parviennent difficilement à se détendre après le travail. En outre, 1 salarié sur 2 qualifiant son métier de pénible estime qu'il a aussi un impact négatif sur la santé ; 7 sur 10 redoutent des douleurs physiques ou mentales permanentes.

Pour pouvoir travailler plus longtemps, les salariés qui disent exercer un métier pénible demandent surtout à adapter leurs tâches pour qu'elles soient (physiquement) moins exigeantes (89 %). Ils estiment nécessaire également (88 %) que leur boulot reste captivant et que le nombre d'heures de travail diminue. Plus d'un quart des employeurs belges adaptent pourtant déjà le travail pour faciliter l'allongement des carrières. 1 sur 5 investit aussi dans la santé de son personnel, et 1 sur 10 organise des formations pour les travailleurs de plus de 50 ans.

 "Les carrières plus longues deviennent la norme. Mais il reste beaucoup à faire pour les rendre possibles. Les employeurs peuvent déjà prendre des mesures en entreprise, par exemple des emplois plus attrayants et un travail plus soutenable. Mais investir dans le bonheur et le plaisir ressentis au travail est une autre solution. D'après cette enquête, il apparaît en effet que celui qui est heureux au travail est davantage disposé à travailler plus longtemps et envisage de façon plus positive le relèvement de l'âge du départ à la retraite ", explique Sébastien Cosentino, porte-parole chez Tempo-Team.

 *C'est ce qui ressort d'une enquête menée en octobre 2018 par un bureau d'études indépendant pour le compte de Tempo-Team auprès d'un échantillon représentatif de 1300 salariés et employeurs du secteur privé belge. La marge d'erreur maximale de l'enquête est de 2,94 %.

 

A propos de Tempo-Team

Tempo-Team est un des principaux prestataires de services RH spécialisé dans le domaine du travail intérimaire et des services HR en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Avec > 440 collaborateurs, >100 agences et agences inhouse en Belgique, Tempo-Team met annuellement environ 45.000 intérimaires au travail. Tempo-Team est un acteur de premier plan dans le domaine du travail intérimaire, de services inhouse et d’aide-ménagère via le système des titres-services.

Enfin, avec Exselsia, Tempo-Team est actif au niveau de l’outsourcing, du front office et de services de réception. Tempo-Team est actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne et fait partie de Randstad Global, le plus grand prestataire mondial de services HR occupant des positions de premier rang en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, France, Inde, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse ainsi que dans le sud-est des Etats-Unis. www.tempo-team.be

Tempo-Team
Access Building
Avenue Charles Quint 586/8
1082 Berchem-Sainte-Agathe